L'activité est mise en pause pour une période indéterminée. Désormais, vous pouvez suivre l'actualité des créations sur https://leosachaguia.com
Le FabLab OpenFactory42 à Saint-Etienne
Les ateliers associatifs sont au cœur de Mobilio et c’est pour cette raison que vous comprendrez dans cet article, l’importance des FabLabs sur nos territoires.
C’est quoi un FabLab ?
Fablab est le diminutif de “laboratoire de fabrication”. C’est avant tout un lieu où l’on utilise des machines numériques. Les utilisateurs sont du coin, et issus d’activités diverses : bricoleur, artisan, étudiant, ingénieur, et plein d’autres. Chacun adhère à l’association pour profiter des équipements mis en place et financés globalement par l’État (merci les impôts!).
Comment ça fonctionne ?
Les projets sont menés autour du partage des connaissances, attachés à l’opensource et aux logiciels libres. On y va pour fabriquer des meubles, essayer des nouvelles choses, concevoir de nouveaux prototypes, découper et fraiser des pièces en fabrication numérique pour matérialiser les idées.
Quels sont les équipements ?
- Imprimantes 3D
- Postes d’ordinateurs
- Découpeuse laser
- Fraiseuse numérique (pour la gamme Bois français)
- Scie à ruban
- Électroportatifs
- Établi
- Électronique (carte Arduino, Rasberry, etc)
Mobilio dans tout ça ?
Le temps de démarrer mon activité avec Mobilio, j’utilise le FabLab pour fabriquer numériquement la gamme Bois français. Cette gamme nécessite du contreplaqué qui est facilement usinable par la fraiseuse numérique. Quand la machine a terminé le fraisage, je m’occupe de poncer les pièces, graver et huiler. Et je n’oublie pas de lancer le fraisage d’un autre panneau pendant que je m’occupe des finitions du précédent.
Le futur de notre communauté.
Je termine sur cet extrait du préambule des valeurs du Réseau des FabLabs français. Il résume à mon sens ce qui est possible de faire quand on réunit nos forces :